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LA VENTE DES SMARTPHONES EN 2022

Les livraisons de smartphones reculent de 10% en 2022. Actuellement, seul la marque APPLE réussit à augmenter son CA. La vente des smartphones diminuent en 2022.

Évolution des ventes de smartphones

Les ventes mondiales ne cessent de reculer d’après IDC. En effet, la vente des smartphones diminuent en 2022 et passe de 9,7% à 301% de millions d’unités. Le secteur du smartphone est en déclin et enregistre son cinquième trimestre consécutif de décroissance. Les causes sont connues. Face au covid et à la guerre en Ukraine, la hausse des prix et  l’incertitude d’un avenir radieux créent chez les consommateurs une méfiance envers leurs potentiels achats annexes. Le marché du smartphone n’atteint pas encore son crépuscule car les consommateurs dépensent leur argent en fonction des tendances économiques et géo-politique.

« Les marchés développés, où les smartphones haut de gamme sont les plus distribués, s’en sortent mieux que les marchés émergents où les équipements se vendent pourtant pour une fraction de leur prix. Nous pensons qu’ils bénéficient des offres de renouvellement des opérateurs, des retailers et des fabricants eux-mêmes. L’activité promotionnelle autour des offres de reprise aide également », explique Ryan Reith, analyste chez IDC. « Cependant, si le marché mondial des smartphones doit retrouver le chemin de la croissance l’an prochain et au-delà, il faudra une forte reprise sur les marchés émergents pour que cela se produise », estime-t-il.

L’EUROPE DE L’OUEST S’EN SORT BIEN

Le commerce chinois fait face à un recul de 12% de ses ventes de smartphones en 2022. De plus, l’Amérique latine, le Moyen-Orient, l’Asie Pacifique vivent également une décroissance significative à deux chiffres. Quand aux pays dit «  développés » l’Europe de l’ouest, l’Amérique du Nord et le Japon s’en sortent mieux malgré des ventes en baisses. Enfin, seul l’Europe de l’Est et l’Europe Centrale voient ses livraisons de smartphones augmenter. 

Actuellement, Apple est le seul fabricant de smartphones qui maintient des ventes en hausse. Ses livraisons augmentent de 1,6% et lui confèrent 17,2% de parts du marché mondial. Devant la firme à la pomme, le numéro un Samsung accuse des ventes en repli de 7,8% mais gagne tout de même quelques points de parts de marché à 21,2%. Celles de Xiomi sont restées stables avec des ventes en recul de 8,6%. Les compatriotes du numéro trois mondial, Vivo et Oppo, ont davantage souffert avec des volumes en repli de plus de 22%.

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