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La première voiture volante réalise un vol de démonstration

Le constructeur chinois Xpeng travaille sur une voiture volant. A l’occasion du Gitex, la cinquième génération de voiture volante de de la société, appelée X2, a effectué un vol de démonstration. Le véhicule a décollé avant de se stabiliser dans les airs pendant quelques secondes.

La première voiture volante

Le constructeur chinois Xpeng ne se contente pas de fabriquer des voitures, sa filiale Xpeng Aeroht, fondée en 2013, développe des véhicules électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). Le Xpeng X2 de 5e génération a effectué son premier vol de démonstration publique au Gitex, un salon des nouvelles technologies et de l’électronique à Dubaï le 11 octobre 2022.
Le vol d’essai a eu lieu à Skydive Dubaï. Le Xpeng X2 a décollé du sol et s’est stabilisé dans les airs pendant quelques secondes avant d’atterrir. Auparavant, Xpeng avait reçu une autorisation spéciale de la Dubai Civil Aviation Authority (DCAA) pour cette démonstration publique. La compagnie affirme avoir déjà effectué 15 000 vols habités en toute sécurité.

Xpeng X2 est une voiture volante de cinquième génération développée par une société chinoise. Pour la première fois, le véhicule dispose d’un cockpit fermé et d’une construction en fibre de carbone pour maintenir le poids aussi bas que possible. Il peut accueillir 2 personnes.

6ème version roulera
Xpeng explique que le X2 est conçu pour les vols urbains à basse altitude et les vols court-courriers. Le président de la société, Brian Gu, a déclaré que le vol était « une étape importante dans l’exploration par Xpeng de la mobilité future ». À l’avenir, les fabricants voient des opportunités pour les vols touristiques et le transport médical. La filiale Xpeng Aeroht a été fondée en 2013 et a levé plus de 500 millions de dollars lors d’un tour de table de série A annoncé l’année dernière.

Xpeng espère éventuellement développer un véhicule capable de rouler aussi bien sur terre que dans les airs, avec plusieurs modes de conduite manuels. Mais nous avons encore un long chemin à parcourir. Pendant ce temps, les fabricants doivent faire face à de nombreux concurrents. Volocopter, Joby Aviation et Archer sont toutes des startups fonctionnant sur le même appareil. La concurrence est féroce, l’issue est incertaine et le développement est très coûteux.

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