Devis-informatique

L’IA AU SERVICE DES ANESTHÉSISTES

Comment être sure d’optimiser le dosage anesthésiste des patients? Une équipe de chercheurs à développer un programme capable de calculer la dose optimale de propofol. C’est un liquide anesthésiant qui s’administre par voie intraveineuse. L’IA au service des anesthésistes.

L'IA AU SERVICE DES ANESTHÉSISTES
L’IA AU SERVICE DES ANESTHÉSISTES

Des étudiants et des chercheurs du MIT ont créent un système capable d’administrer la dose optimale de propofol, un liquide anesthésiant administré en intraveineuse aux patients. Leur découverte est publié dans la revue scientifique, «  artificial intelligence in medicine »

Accompagner l’anesthésiste 

Notre découverte est semblable au mode « pilote automatique » d’un avion , ce qui implique une attention particulière du commandant, explique l’un des chercheurs de l’étude. À première vue, l’étude consiste d’épauler l’anesthésiste sans le remplacer. L’une des tâches consiste à surveiller continuellement l’état du patient endormi en ajustant la dose nécessaire d’anesthésiant. Ce type de logiciel aide les anesthésistes à s’impliquer davantage sur des aspects plus critique des soins des patients.

L’équipe de chercheurs à utiliser l’apprentissage par le renforcement profond ( deep learning ) pour développer ce programme. Ce modèle apprend de ses erreurs, en recevant des récompenses et des pénalités en fonction de ses actions. De plus, les développeurs lui ont donné deux réseaux de neurones. Un « acteur » chargé de d’administrer  la quantité de médicaments à doser lors de l’opération et un « critique » dont le travail aide l’acteur à se comporter de façon à « maximiser » les récompenses. Ils ont utilisé trois récompenses différentes : une qui ne pénalisait que le surdosage de médicament, une qui remettait en question l’administration de n’importe quelle dose et une qui n’imposait aucune sanction.

Un système bien rodé

Le système a déjà fait ses preuves. En effet, il fait l’objet de plusieurs tests. Les données collectées proviennent d’opérations chirurgicales réelles. Les dosages réalisés par l’intelligence artificielle correspondaient étroitement à ceux des anesthésistes lors de la phase d’endormissement. En conséquence le système a adapté le dosage toutes les cinq secondes, alors que les anesthésistes l’ajuster en moyenne que toutes les 20 à 30 minutes. 

Mais le modèle n’est toujours pas capable de déterminer quand la chirurgie est terminée.

Devis–informatique s’engage à vous transmettre des devis gratuits pour votre informatique d’entreprise.

Cliquez juste ici pour recevoir nos offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *