Devis-informatique

LES PARCS INFORMATIQUES

La gestion du parc informatique de votre entreprise est chargée de défis majeurs. Son objectif premier est d’aligner au mieux les besoins de vos collaborateurs et de votre Direction des Systèmes d’Information (DSI), tout en uniformisant l’ensemble de votre parc informatique pour en simplifier la gestion quotidienne. Il est essentiel de surveiller le cycle de vie technologique afin d’anticiper les opérations de maintenance et de renouvellement. Les parcs informatiques

Les parcs informatiques
Les parcs informatiques

La gestion d’un parc informatique, c’est quoi ?

La gestion d’un parc informatique vise principalement à assurer la durabilité de vos ressources tout en rationalisant leurs coûts. Son objectif premier est donc d’anticiper les exigences d’utilisation, de déploiement, de maintenance, de complément et de remplacement. Garantir une gestion optimale des dépenses et des équipements tout au long de leur cycle de vie est très important.

La standardisation des équipements

Traditionnellement, le parc informatique désigne l’ensemble des ressources constituant le système informatique d’une organisation. Cela englobe les ressources matérielles telles que les postes de travail, ainsi que les ressources logicielles. On peut également parler de parc de PC (Personal Computer) ou de parc IT (Information Technologies).

Le parc informatique d’une entreprise englobe donc :

  • Les équipements de type « bureautique » : ordinateurs portables, ordinateurs de bureau et tous les accessoires associés tels que claviers, écrans, souris, câbles…
  • La gamme complète des périphériques, y compris scanners, caméras, microphones, disques durs, imprimantes, photocopieurs, commutateurs, serveurs de stockage en réseau ou NAS.
  • Les licences logicielles.
  • Les smartphones.

Dans les secteurs du transport, de la logistique, de la vente au détail et de la grande distribution, ce parc IT est différent.

Il englobe :

  • Les terminaux à code-barres, comprenant notamment les lecteurs de codes-barres pour l’inventaire, les imprimantes de codes-barres, les terminaux durcis, etc.
  • Les terminaux de points de vente, tels que les caisses enregistreuses, les imprimantes de tickets de caisse, les scanners et les tiroirs-caisses.
  • Les terminaux de paiement électroniques fixes, mobiles et autres terminaux PIN-pad.

Les réalités de la gestion de parcs informatiques

La gestion du parc IT englobe toutes les actions visant à entretenir et à améliorer les ressources informatiques de l’entreprise.

Cette démarche englobe plusieurs enjeux :

  • Anticiper la feuille de route des produits et les futures interruptions de production et de maintenance des équipements dans une perspective de gestion des risques.
  • Assurer la cohérence entre les besoins des équipes et les équipements disponibles, dans le but d’optimiser les performances.
  • Réduire les coûts de maintenance et de complément de parc en anticipant les besoins à long terme.

Une gestion efficace comprend un certain nombre de vérifications :

  • Recenser tous les éléments du parc IT.
  • Schématiser les interactions entre les différents actifs du parc.
  • Gérer les fournisseurs externes tels que les fournisseurs d’accès Internet, les services clients des logiciels et des applications, les services techniques et le gestionnaire du parc informatique.
  • Assurer l’administration des serveurs.
  • Planifier des maintenances régulières du parc informatique et garantir son bon fonctionnement au quotidien.
  • Anticiper les besoins de renouvellement des appareils selon des cycles de vie prédéfinis.
  • Organiser les dépannages si nécessaire.
  • Assurer la formation des utilisateurs internes à l’utilisation des équipements, ainsi qu’aux règles de sécurité informatique.
  • Garantir la sécurité informatique du système informatique.
  • Les parcs informatiques

Comment gérer efficacement son parc informatique ?

Une gestion adéquate du parc informatique a un impact direct sur les performances de l’entreprise en termes de continuité des services, de sécurité des données et de gestion des risques.

Voici quelques règles de base pour l’optimiser :

1 –

  • Comprendre et maîtriser les cycles de vie du matériel informatique Tous les appareils informatiques ont une durée de vie limitée. Passé ce délai, les garanties du fabricant ne sont généralement plus valables et les performances peuvent commencer à décliner. Il est généralement admis qu’un ordinateur portable a une durée de vie d’environ 3 ans. Un ordinateur de bureau ou un serveur peut durer en moyenne 5 ans. Une gestion efficace du parc informatique peut prolonger la durée de vie de vos investissements jusqu’à 5 à 7 ans.

  • Standardiser les équipements pour un environnement de travail homogène La standardisation des solutions et du matériel facilite la maintenance et la gestion quotidienne du parc IT. Cela permet notamment de conserver les mêmes infrastructures pour vos équipements, d’éviter la formation de vos collaborateurs sur des équipements variés et de limiter la multiplication des accessoires propres à chaque génération de matériel.

2 –

  • Renouveler ou compléter le parc avec des équipements reconditionnés Prolonger la durée de vie des équipements fiables grâce au reconditionné peut être une stratégie économique intéressante, en comparaison avec le coût du renouvellement. Cela offre également aux gestionnaires de parc informatique une plus grande agilité dans la gestion de leur flotte, tout en assurant une transition fluide entre les générations d’équipements.

  • Louer une partie du parc informatique La location peut être une solution rentable pour les équipements qui ne sont utilisés que de manière ponctuelle, tout en offrant une plus grande flexibilité dans la gestion du parc IT et en réduisant les coûts d’entretien et de gestion des pannes.

  • Faire reprendre le parc en fin de vie Une gestion réfléchie de la fin de vie des équipements informatiques peut offrir des avantages économiques et environnementaux significatifs, notamment en termes de désencombrement des stocks, de gain de temps lors des inventaires annuels, de valorisation des anciens équipements et de réduction de la consommation d’équipements neufs. Les parcs informatiques

Devis–informatique s’engage à vous transmettre des devis gratuits pour votre informatique d’entreprise.

Cliquez juste ici pour recevoir nos offres ou suivez-nous sur nos réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *