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LES FABRICANTS DE SMARTPHONES

Au début de 2023, les livraisons mondiales de smartphones ont enregistré une baisse pour le cinquième trimestre consécutif. Dans ce contexte difficile pour les fabricants, Apple a réussi à réduire considérablement l’écart qui le sépare de Samsung, qui détient actuellement la première place. Les fabricants de smartphones en difficultés.

LES FABRICANTS DE SMARTPHONES EN DIFFICULTÉS
LES FABRICANTS DE SMARTPHONES EN DIFFICULTÉS

Les fabricants de smartphones ont connu une fin d’année difficile en 2022. Les prévisions pour 2023 ne sont guère plus encourageantes. Au cours des trois premiers mois de l’année, leurs livraisons ont chuté de 12 % par rapport à l’année précédente. Cela marque leur cinquième trimestre consécutif de baisse.

Malgré les efforts déployés par les fabricants pour stimuler la demande en réduisant les prix et en proposant des promotions, la demande des consommateurs est restée faible, en particulier pour les produits d’entrée de gamme, en raison de l’augmentation des prix. Selon un cabinet d’études, cette tendance est due à la forte inflation.

En conséquence, Samsung a vu sa part de marché mondiale diminuer de 2 points à 22 %, perdant ainsi sa position de leader. En revanche, Apple a profité de cette situation pour réduire l’écart qui le sépare du coréen grâce à une augmentation de 3 points de sa part de marché à 21 %. Les résultats des fabricants chinois sont mitigés : Xiaomi a perdu 2 points de parts de marché à 11 %, tandis qu’Oppo a gagné 1 point à 10 % et que Vivo a conservé 8 % de part de marché.

canalys
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DES RÉDUCTIONS DE STOCKS SUR LA BONNE VOIE

Selon Canalys, malgré la baisse des livraisons de smartphones, il y a des signes encourageants sur le marché. Cela regroupe les grands fabricants et leurs homologues de tailles plus modestes. En effet, la demande pour certains types de smartphones s’est améliorée.

Certains fournisseurs sont plus proactifs dans la planification de leur production et de leurs commandes de composants. Le cabinet d’études estime que les stocks dans les réseaux de distribution pourraient retrouver des niveaux sains d’ici fin 2023. Cependant, Canalys ne va pas jusqu’à prédire un retour de la croissance de la demande.

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