Des employés de Tesla s’échangeaient des vidéos issue des caméras embarquées dans les véhicules. Ces découvertes mettent en avant des problèmes liés à la vie privée des conducteurs. Quand Tesla espionne ses clients.
Entre 2019 et 2021, des salariés de Tesla ont échangé sur la messagerie interne de l’entreprise des vidéos et des images enregistrées par les caméras embarquées des véhicules Tesla de l’entreprise. Cela ressort d’une enquête menée par Reuters qui a sondé 300 anciens salariés de la firme. Une vingtaine d’entre eux ont confirmé ces échanges malsain.
Le contenu était composé de bagarres, de vidéos d’accidents, de captation plus intime, d’hommes allant dans leur voiture complètement nus, d’enfants jouants… Pour autant, Reuters affirme ne pas avoir eu accès aux différents contenus cité par les employés qui ont déclaré ne pas avoir conservé les images.
Deux problèmes se posent : entrainement des algorithmes et vie privée
Ces découvertes posent des problèmes de protection de vie privée. D’après la presse américaine, le partage et la diffusion de ces images peuvent constituer une violation de la vie privée. Cela pourrait entraîner l’intervention d’une entité juridique supérieure. Encore faut-il enquêter et avoir des preuves de ces échanges?
Par ailleurs, cette affaire remet au centre des débats la question du niveau de contrôle et d’accès aux contenus d’information.
Tesla doit collecter un maximum de données pour entraîner ses algorithmes en vue d’optimiser son service de conduite autonome.
Chaque véhicule peuvent embarquer jusqu’à huit caméras en fonction des modèles. Comme beaucoup de sociétés, Tesla a embauché des prestataires pour indexer ses données collectées. Elles sont chargés d’identifier les objets dans les images et les vidéos afin d’ enseigner au système comment réagir lorsque le véhicule est sur la route ou en stationnement. Ce travail mobilise aujourd’hui des milliers de personnes. L’enquête prouve que certaines personnes avaient pour l’habitude de créer de même et de partager le résultat sur le chat interne.
Devis–informatique s’engage à vous transmettre des devis gratuit pour votre informatique d’entreprise.
Cliquez juste ici pour recevoir nos offres.