Devis-informatique

L’IA CENSURE INTERNET EN RUSSIE

Des cyberpirates biélorusses obtiennent 2 millions de documents sensibles. Ils proviennent de l’agence chargé du contrôle de l’accès à Internet en Russie. L’agence, nommée Roskomnadzor, utilise un nouveau système basé sur l’intelligence artificielle pour automatiser sa surveillance en ligne. L’IA censure Internet en Russie.

L'IA CENSURE INTERNET EN RUSSIE
L’IA CENSURE INTERNET EN RUSSIE

Vladimir Poutine, le président russe a émis sa volonté d’une surveillance accrue du peuple russe, y compris des groupes privés. C’est ce qui ressort de l’enquête, publié le 8 février par des médias d’investigations russes et repéré par le monde.

Des cyberpirates biélorusses sont parvenus à accéder à 2 To de données sensibles : 2 millions de documents de Roskomnadzor et 700000 courriels. Ces données sont la preuve d’une pression qui ne cesse d’augmenter sur les citoyens russes depuis le début de la guerre en Ukraine.

Une pression accrue depuis le début de la guerre.

Les employés de Roskomnadzor surveillent Internet manuellement aujourd’hui grâce à l’utilisation de quelques mots-clés. La surveillance sera automatisé grâce à l’aide d’un système automatisé, mais toujours avec une intervention humaine. Cette surveillance a produit des résultats concrets, notamment la censure de 150 000 publications liées à la guerre en Ukraine dans les premiers 10 mois de conflit. Parmi ces publications, 40 000 appels à manifester sont censurés. Au total, 630 sites web ukrainiens sont bloqués en Russie, ainsi que 72 médias russes et 23 publications étrangères.

D’après les documents interceptés par les cyber pirates biélorusses, Roskomnadzor se prépare à augmenter sa censure de l’Internet russe, grâce à l’intelligence artificielle.

Vers un profilage des comptes encore plus automatisé

Des chercheurs de l’institut physique et technologique de Moscou réfléchissent à la mise en place d’un système de détection automatique des messages illégaux. « Sans surprise, les chercheurs était très intéressé par l’expérience de la Chine, car à ce jour, le programme chinois de censure d’Internet peut être considéré comme le plus complexe au monde. »

Ce nouveau programme doit surveiller les sujets liés à :

-l’intégrité territoriale

-les appels au renversement du pouvoir

-les conflits et technique

-la politique migratoire

-les fausses informations sur le président de l’État.

-la substitution et le discrédit des valeurs traditionnelles

-la propagande des relations homosexuel

Afin de trouver rapidement des messages illégaux, le programme étudiera les comptes en ligne y compris les caractéristiques sociales et les portraits psychologiques de leur détenteur. Ces informations seront disponibles dans une « ferme a bots » prévue pour mai 2023.Si les sanctions occidentales et la guerre en Ukraine ne retarde pas la confection de ce programme, celui-ci sera opérationnel d’ici fin 2024.

La surveillance automatisée des images et des vidéos, trop ambitieux ?

L’intelligence artificielle ne censura pas seulement les messages textes. Le pouvoir souhaite que l’IA reconnaisse les images, les vidéos et les métadonnées associés pour en retrouver les auteurs. 445 millions de roubles seront pour le développement de son nouveau système « OKULUS » entre 2022 et 2024.

À terme, il sera capable d’analyser 200000 images par jour. Il sera en mesure de repérer les insultes, les photo-montage du président, les appels à manifester, les photos ne correspondant pas à l’image traditionnel d’un homme ou d’une femme, etc.

Le projet de surveillance de l’Internet via l’intelligence artificielle est très ambitieux. Les grandes entreprises américaines échouent fréquemment lors de l’identification des contenus illégaux pourtant bien défini.

Devis-informatique s’engage à vous transmettre des devis gratuits pour votre informatique d’entreprise.

Cliquez juste ICI pour recevoir nos offres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *