Devis-informatique

L’IA AU SERVICE DE LA JUSTICE

L’omniprésence de l’intelligence artificielle se confirme aux États-Unis. La justice américaine l’utilise afin de repérer les évasions fiscales. Les milliardaires actuels ont de quoi transpirer face au progrès informatique. Ils devront redoubler de vigilance et d’imagination afin de passer à travers les mailles du filet de l’IA. La fiscalité américaine teste ce mois-ci des outils capables de tracer les transactions les plus douteuses des milliardaires les plus vicieux et avares. L’IA au service de la justice.

L'IA AU SERVICE DE LA JUSTICE
L’IA AU SERVICE DE LA JUSTICE

L’intelligence artificielle soutient les administrations américaines. L’Internal Revenue Service (IRS), est l’organisme qui collecte de l’impôt sur le revenu et des impôts des sociétés. Il utilise depuis quelque temps des outils capables de repérer l’évasion fiscale. Environ 90 000 employés ont accès à ces outils afin de tracer les transactions les plus douteuses.

Selon le New York Times, le Département du Trésor qui supervise l’intelligence artificielle, augmentera ses investissements massifs dans ce domaine. L’objectif est de réduire les fraudes fiscales.

En France, un système similaire est en place. L’IRS utilise actuellement des algorithmes pour cibler les contribuables les plus fortunés grâce à des contrôles fiscaux.

L’IA plus efficace que les humains

Fin septembre, l’agence de lutte contre la fraude aux États-Unis lancera des contrôles et des investigations concernant les relations commerciales et financières les plus importantes du pays.

Les contrôles analyseront les transactions de plus de 10 milliards de dollars identifiées par l’intelligence artificielle.

Daniel Werfel, membre de l’IRS, annonce que ses outils permettront d’analyser et de repérer des montagnes de données et des tendances dans le domaine bien rodé de l’évasion fiscale. Les outils d’intelligence artificielle permettront à l’agence de porter une attention particulière aux entreprises les plus importantes et les plus susceptibles de pratiquer l’évasion fiscale. Le fisc américain espère ainsi gagner en efficacité.

Un budget pour l’IA

Le fisc américain développe une intelligence artificielle capable de traquer les évasions fiscales. Des équipes internes et externes à l’agence travaillent ensemble afin d’innover et de développer un outil efficace. Daniel Werfel ne souhaite pas donner trop de détails sur le fonctionnement de ses innovations, a confié au New York Times.

Cette stratégie est coûteuse. En effet, 80 milliards de dollars sont dédiés à l’IRS afin de dissuader et de limiter les évasions fiscales. Les opposants politiques n’étaient pas d’accord sur le montant dédié à ce service. L’utilisation de l’intelligence artificielle ne semble pas prête à calmer les tensions.

Selon certains, l’utilisation présumée de l’IA pourrait être perçue comme une tentative de détourner l’agence fiscale de ses responsabilités en rendant les technologies responsables plutôt que les individus. D’autres expriment des préoccupations quant à la confiance accordée aux modèles d’IA, qui restent relativement inconnus et peu fiables, pour gérer les données financières des contribuables.

Devis-informatique s’engage à vous transmettre des devis gratuits pour votre informatique d’entreprise.

Cliquez juste ici pour recevoir nos offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *