Le covid 19 a grandement contribué au développement du télétravail obligatoire dans certains secteurs professionnels. S’adapter à une nouvelle forme de productivité n’était pas une mince affaire pour de nombreux salariés. Entre isolement, solitude et conditions de travail inappropriés, les visioconférences épuisent.
D’après une enquête réalisée par Dimensional Research sur 1400 salariés, 95% présentent des signes de fatigue liés aux réunions en ligne. 81% des professionnels sont touchés par des cas d’altérations de l’état physique. Douleurs aux épaules, dans le cou, maux de tête, tensions musculaires, fatigue visuelle. Les visioconférences épuisent.
Le télétravail est à la base de ce phénomène. En effet, l’étude signifie que 60% des cadres interrogés consacrent plus de temps aux visioconférences lorsqu’ils travaillent de chez eux. 33% passe environ 4 heures par jour en visioconférence et 93% au moins deux heures. Les répondants pointent plusieurs causes qui augmentent la fatigue associée à ces échanges. Tout d’abord l’accumulation des réunions à distance. Puis, viennent les différents problèmes techniques comme les nuisances sonores, les soucis de réseau, la mauvaise qualité du son et de l’image, les crashes et les ralentissements.
Améliorer le confort en ligne et limiter la surcharge
Questionnés sur les actions qui permettraient d’atténuer la fatigue, les salariés citent tout d’abord la réduction du nombre de réunions. De plus, ils font part de la possibilité de se lever et de bouger pendant la réunion ou encore de soumettre à leur entreprise des journées sans visioconférence. D’un point de vue technologique, certaines options sont citées comme des solutions pour plus de confort aux réunions en ligne : suppressions des bruits de fond, mise en avant d’émoji pour participer de façon non verbale.
Enfin, quatre sondés sur dix envisagent de quitter leur boite dans les deux ans qui suivent si celle-ci ne leur propose pas d’outils appropriés pour le travail hybride, tandis que la moitié seulement des répondants estiment disposer d’outils adaptés.
Vous souhaitez améliorer votre confort en ligne et celui de votre équipe? Vous êtes au bon endroit.
Devis-informatique s’engage à vous transmettre jusqu’à 3 devis pour sélectionner votre prestataire informatique.
Concentrez-vous sur votre cœur de métier, nous travaillons pour vous.
Cliquez juste ici pour recevoir des devis gratuit concernant nos offres de matériels informatique.