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LA RÉGULATION DES RÉSEAUX SOCIAUX

Le continent européen réfléchit à la guérison de l’addiction aux réseaux sociaux. Une nouvelle régulation des réseaux sociaux limitera cette dépendance.

LA RÉGULATION DES RÉSEAUX SOCIAUX
LA RÉGULATION DES RÉSEAUX SOCIAUX

Le Digital Services Act (DSA) régule le marché numérique européen. Il permettra aux utilisateurs de limiter leur dépendance aux réseaux sociaux.

Le 25 août 2023, il entrera en vigueur et fera basculer la régulation du secteur numérique dans une nouvelle sphère.

Parmi les recommandations phares présentes dans le texte applicable aux géants tels qu’Apple, Facebook, TikTok, Snap et autres, la désactivation de la personnalisation et des recommandations de contenus est la proposition la plus impactante.

La transparence du fonctionnement des algorithmes

Le DSA vise à renforcer la sécurité en ligne des consommateurs, en combattant la diffusion de contenus illicites multiples (pédopornographie, racisme, vente de drogue, contrefaçon, etc.).

Ce service doit offrir aux internautes une plus grande transparence dans leur navigation. La mise en place d’un système interne de traitement des réclamations sera appliquée.

Une veille permanente opérationnelle sera disponible sur les plateformes afin de réguler les contenus. Chaque année, elles analyseront les risques systémiques qu’elles peuvent générer et prendront des mesures pour les atténuer.

Pour les utilisateurs, le respect de la vie privée est très important. Les plateformes ont l’obligation d’être transparentes sur le fonctionnement des algorithmes.

Une désactivation possible de l’algorithme

Il sera désormais possible de désactiver simplement l’algorithme de recommandation. C’est un changement majeur pour les réseaux sociaux.

En effet, les consommateurs européens peuvent désormais contrôler le contenu affiché sur Instagram, Facebook et autres. Ce changement devrait tout de même prendre un peu de temps. 

Des fonctionnalités adaptées verront le jour sur l’ensemble des plateformes d’ici les prochains mois.

Certaines plateformes comme Snapchat, TikTok ou Meta ont déjà activé certaines fonctionnalités de régulation.

En cas de non-respect des dispositions du Digital Services Act, les moteurs de recherche et les plateformes seront soumis à des amendes pouvant aller jusqu’à 6 % de leur chiffre d’affaires mondial. La persistance et la répétition de certains manquements activeront l’interdiction des activités sur le marché de l’Union européenne.

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