D’après le centre national de musique, 1 à 3 milliards de stream étaient frauduleux en 2021. Cela représente un à 3 % du total des streams, ces chiffres présentent seulement la partie émergée de l’iceberg. La fraude dans le streaming musical.
Le centre national de musique annonce les résultats de son enquête liés à la manipulation, des écoutes sur les plates-formes musicales. Réalisée sur la demande du ministère de la culture, c’est une première mondiale.
En 2021, en France, environ 2 milliards de streams étaient falsifiés soit 2 % du total des écoutes. Ces résultats proviennent des plates-formes, comme Deezer, Spotify, Qobuz, nous pensons clairement qu’ils sont bien en-deçà de la réalité. La fraude dans le streaming musical.
Un marché en pleine expansion
Le développement de plates-formes musicales de streaming représente un nouveau modèle économique viable pour l’industrie musicale. Financé par la publicité ou sur abonnement payant, c’est un renouveau très rentable pour la filière musicale après de longues années de crise. En terme de chiffre, les revenus du streaming ont présenté 62 % des revenus mondiaux de la musique en 2021.
Suite à ces chiffres rocambolesques, certains cherchent à abuser du système. Fausse playlist, ajouts de titres sur les plates-formes, fausses écoutes réalisées par des robots ou des personnes physiques, piratage de compte… Les tricheurs empiètent sur le travail des musiciens honnêtes. Celui qui gonfle ses écoutes, retire une part de rémunération à tous ceux qui ne trichent pas, déplore le CNM.
Apple music, Amazon music, Youtube ne partage pas leurs données
Le phénomène de faux streams est populaire, mais sa quantification est fragile. En effet, selon le CNM, Deezer comptabilise le plus de faux streams à 2,6%, suivi de Qobuz à 1,6% et Spotify à 1,1%. Cependant, Amazon Music, Apple Music et Youtube refusent de coopérer avec le CNM pour fournir des données sur les faux streams sur leurs plateformes.
Le haut du classement, moins concerné
Le rap, qui domine les classements d’écoutes, est le genre le plus touché par les faux streams, à près de 85% sur Spotify. Cependant, il est important de souligner que ce phénomène affecte tous les styles musicaux . En effet, les pratiques frauduleuses concernent surtout les titres internationaux sur Deezer et Qobuz.
En outre, il est intéressant de noter que la fraude se concentre surtout sur les titres en dehors du top 10 000. Les professionnels du secteur pensent que la volonté des ayants droit à notoriété limitée émerge dans une offre très riche. Cependant, la fraude touche aussi les titres les plus populaires. Pour les top 10000, les techniques utilisées par les fraudeurs sont plus difficiles à détecter.
Une charte interprofessionnelle contre les stream frauduleux
Le CNM propose la mise en place d’une charte interprofessionnelle. En effet, elle a pour but de pour prévenir et de lutter contre la manipulation des écoutes en ligne. Cette charte vise à sensibiliser les professionnels aux risques juridiques liés à ces fraudes. De plus, elle sert à formaliser des procédures d’alertes et des sanctions. Le CNM organisera régulièrement un comité de suivi pour mettre en place cette charte.
Le CNM déplore que la fraude semble devenir de plus en plus facile à mettre en place. Des prestataires contactent des entreprises de streaming pour leur proposer des services de fraudes.
Face à la situation de manipulation des streams qualifiée de « vol » par le CNM, il existe plusieurs voies de droit. L’accès frauduleux à un système de traitement automatisé des données, le non-respect des conditions contractuelles en représentent certaines. Cependant, la difficulté majeure réside dans l’identification des personnes à l’origine de la demande de manipulation des streams.
Pour lutter contre cette situation, le CNM propose l’élaboration d’une charte interprofessionnelle de prévention et de lutte contre la manipulation des écoutes en ligne. Cette charte vise à sensibiliser les professionnels aux risques juridiques liés à ces fraudes et à formaliser des procédures d’alerte et des sanctions. Un comité de suivi sera organisé par le CNM pour la mise en place de la charte interprofessionnelle de prévention et de lutte contre la manipulation des écoutes en ligne. De plus, en 2024, une nouvelle étude sera réalisée pour évaluer l’efficacité des mesures mises en place pour prévenir et lutter contre les manipulations des écoutes.
Besoin d’une présence sur les plateformes de streaming? Écrivez-nous ici
Devis-informatique s’engage à vous proposer des devis pour votre informatique d’entreprise.