Devis-informatique

Dans l’IT, seuls 29% des salariés comptent rester dans leur entreprise..

Les professionnels de l’IT sont moins enclins à rester dans leur entreprise actuelle que les autres salariés, selon Gartner. (Crédit Photo: Pexels)

Quelles sont les tendances qui planent sur le marché informatique ?

Tout d’abord la société de recherche Garner a interrogé 1 755 travailleurs de l’IT, en 2021. Sur 18 000 employés dans 40 pays de tous les secteurs. Le résultat le plus frappant est que seulement 29,1 % des employés IT ont l’intention de continuer leur emploi actuel. Puis, comme l’a noté Gartner, c’est le plus bas parmi les autres fonctions commerciales (10 points de pourcentage).

Des disparités régionales dans un marché en tension

Ce désir de partir varie beaucoup en zoomant sur les localisations géographiques des répondants. L’Asie a le taux d’héritage le plus bas, avec 19,6 % des professionnels de l’informatique souhaitant conserver leur poste actuel. En Australie et en Nouvelle-Zélande, le ratio est passé à 23,6 %. En Amérique latine, il était de 26,9 %. Tandis qu’en Europe, près de 40 % des professionnels de l’IT sont restés en poste.

« C’est maintenant le moment idéal pour déterminer votre cheminement de carrière », a déclaré Graham Waller, vice-président et analyste chez Gartner. Il a ajouté : « Le marché du travail dans l’industrie informatique est un secteur d’activité très concurrentiel. Notamment dans des activités clés telles que la cybersécurité, la science des données, le cloud computing et le développement agile… ».

Preuve de cette tension, 76 % des répondants qui ont changé d’emploi au cours de la dernière année ont eu au moins deux offres d’emploi, contre 43 % des employés non informatiques. « Cela donne au personnel informatique un grand pouvoir de négociation », a déclaré Waller.

Quelles sont les exigences en matière d’équilibre travail et vie personnelle ?

Pour la première fois depuis que Gartner a lancé l’enquête il y a dix ans, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée a été lié au salaire. Les attentes du personnel informatique varient selon l’âge et la région. Par exemple, les professionnels de l’informatique âgés de 30 ans et moins déclarent qu’ils sont 2,5 fois moins susceptibles de rester dans l’entreprise que ceux de plus de 50 ans. L’enquête a montré que seulement 19,9 % des travailleurs de l’informatique âgés de 18 à 29 ans avaient une forte probabilité d’être retenus, contre 48,1 % de ceux âgés de 50 à 70 ans. Ces chiffres soulèvent des questions sur la rétention des talents au sein des entreprises.

Avec les changements générationnels au sein des entreprises, les générations X et Y réclament des salaires plus élevés, mais aussi de meilleures conditions de travail (surtout depuis la pandémie) et des managers plus attentionnés. « Notre conseil aux DSI est de mettre en place un modèle de travail avec un environnement de travail plus flexible et un équilibre entre vie professionnelle et vie privée », a déclaré Graham Waller. En fin de compte, « les employés se sentiront ainsi plus confiants, responsables et respectés ». Pour y parvenir, Gartner préconise certains ajustements des modèles de travail, tels que la planification, comme une semaine de travail de 4 jours, le travail hybride, une combinaison de télétravail et de présence au bureau pour maintenir les liens sociaux et la collaboration directe,…

N’hésitez pas à faire un tour sur notre site DEVIS-INFORMATIQUE pour réaliser votre demande d’équipements IT en cliquant ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *