La prise en charge du parc informatique au sein de votre entreprise représente un défi crucial. L’objectif premier est de répondre de manière optimale aux besoins de vos collaborateurs et de votre DSI, tout en uniformisant l’environnement informatique pour en faciliter la gestion quotidienne.
Il est impératif de superviser le cycle de vie technologique afin d’anticiper la maintenance, le renouvellement et la fin de vie des équipements tout au long du déploiement, tout en cherchant à optimiser les coûts. La gestion du parc informatique
La gestion de parc informatique vise essentiellement à assurer la pérennité des ressources informatiques tout en optimisant leurs coûts. Il s’agit d’anticiper les besoins en termes d’utilisation, de déploiement, de complément, de maintenance et de reprise. Ces facteurs permettent une gestion optimale des coûts et des équipements sur toute leur durée de vie.
Définition, Mécanismes et Conseils pour une Gestion de Parc IT Efficace
Qu’est-ce que le parc informatique ?
Le parc informatique englobe toutes les ressources qui composent le système informatique d’une entreprise. Il s’agit de ressources matérielles telle que les postes de travail, ou de ressources logicielles. Les termes « parc PC » pour Personal Computer, ou « parc IT » pour Information Technologies, désignent les technologies de l’information.
Le parc informatique englobe ainsi :
- Des équipements « bureautiques » tels que des ordinateurs portables, ordinateurs fixes, accessoires associés (clavier, écran, souris, câbles). Des périphériques (scanners, caméras, micros, disques durs, imprimantes, copieurs, switch, serveurs de stockage en réseau, NAS), licences informatiques, et smartphones.
- Pour les secteurs du transport, de la logistique, du retail et de la grande distribution, le parc IT englobe également des terminaux code-barres (lecteurs, imprimantes, code-barres endurcis), des terminaux points de vente (claviers de caisse, imprimantes tickets de caisse, scanners, tiroirs de caisse), ainsi que des terminaux de paiement électroniques (fixes, mobiles, pin-pad).
Les Réalités derrière la Gestion et la Maintenance du Parc Informatique
La gestion de parc IT regroupe l’ensemble des actions visant à entretenir et à améliorer les ressources informatiques de l’entreprise. Cette démarche implique plusieurs enjeux. L’anticipation de la roadmap produit, la concordance entre les besoins des équipes et le matériel disponible.
Pour une gestion de parc informatique efficace, l’entreprise doit effectuer diverses vérifications, telles que le recensement de tous les éléments du parc IT, la schématisation des interactions entre les actifs, la gestion des prestataires externes, l’administration des serveurs, la planification de maintenances régulières, l’anticipation des besoins en renouvellement d’appareils, l’organisation des dépannages, la formation des utilisateurs, et la garantie de la cybersécurité du système informatique.
Conseils pour une Gestion de Parc Informatique Optimal
Une gestion adéquate du parc informatique impacte directement les performances de l’entreprise en termes de continuité des services, de cybersécurité des données et de gestion des risques. Quelques règles fondamentales peuvent être suivies pour optimiser cette gestion :
- Comprendre et maîtriser les cycles de vie des matériels informatiques
Chaque appareil informatique a une durée de vie limitée, après laquelle les garanties constructeur ne sont généralement plus valables. Une gestion efficace permet de pérenniser les investissements sur 5 à 7 ans, au-delà des garanties et de la fin de production, offrant des avantages économiques, opérationnels et environnementaux.
- Standardiser les équipements pour un environnement homogène
La standardisation des solutions et du matériel facilite la maintenance et la gestion quotidienne du parc IT. Les objectifs incluent la conservation des mêmes infrastructures d’accueil, l’évitement de la formation sur différents équipements, et la réduction des accessoires spécifiques à chaque génération de matériel.
- Renouveler ou compléter le parc avec du reconditionné
Comparer les coûts du renouvellement avec les cycles de vie des équipements est stratégique. Le recours à des équipements reconditionnés permet de temporiser le renouvellement, offrant agilité et transition en douceur entre générations d’équipements.
- Louer une partie du parc informatique
En fonction des cycles de vie, la location peut être une solution rentable pour des actifs sous-utilisés. Elle apporte de la souplesse dans le parc IT, réduisant les coûts d’entretien et de gestion des pannes. Le reconditionné facilite la location d’équipements identiques à ceux déployés dans l’entreprise, assurant une gestion homogène même en période de pic d’activité.
- Faire reprendre le parc en fin de vie
Une gestion réfléchie de fin de vie présente des avantages économiques et écologiques, tels que le désencombrement du stock, le gain de temps lors des inventaires, l’aspect économique lié à la revente des anciens équipements, et l’impact environnemental positif du réemploi.
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