Lors du salon Vivatech, le président Macron a fait part de ses plans de financement pour les start-up. Il propose 7 milliards d’euros provenant d’investisseurs institutionnels. Macron propose d’investir dans l’IA
Attendu au tournant, le président a profité du salon Vivatech pour annoncer ses propositions concernant le financement des start-ups et des tendances de l’IA. Pour financer ce programme, l’État fait appel aux investisseurs institutionnels. Principalement des assureurs, ils financeront des sociétés technologiques en pleine croissance.
Le budget annoncé est de 7 milliards d’euros, légèrement moins que les 10 milliards proposés. Cette baisse de budget suit au contexte actuel économique, suivi de la montée des taux d’intérêt. Macron a re-cadré les investisseurs en février dernier car il estimait que la mobilisation était trop lente. Résultat des courses, 28 investisseurs répondent présent. Cet apport accélérera le développement des « champions » dans le domaine de la technologie.
De l’argent, du calcul, des champions
D’après le président , il considère que la France est en bonne position dans la course à l’intelligence artificielle. Il exprime clairement que les Britanniques sont en avance par rapport à nous, mais que notre retard est rattrapable. Il reconnaît ,en revanche, la forte avance des États-Unis et de la Chine. Pour lui, afin d’ aller plus vite, il faut investir en masse dans ce domaine.
Tout d’abord, ils souhaitent doubler le nombre de formation IA en France. Au niveau des calculs, 50 millions d’euros iront dans le supercalculateur « Jean Zay » pour en améliorer les capacités. Côté IA générative, le supercalculateur sert pour l’entraînement du modèle Bloom, développé par la start-up franco-américaine Hugging Face.
De plus, cet investissement permettra à la création d’un super ordinateur « Exascale » en France avec le soutien financier de l’union européenne à hauteur de 250 millions d’euros.
Puis, sur les moyens, Macron a annoncé un financement de cinq cents millions d’euros pour permettre à cinq à 10 cluster IA d’émerger. Cet investissement servira également pour l’obtention de deux ou trois pôle d’excellence. Nous devons patienter à fin d’obtenir plus de précisions sur la manière dont ces cluster seront organisés. De plus, un fond de 50 millions d’euros est proposé par BPIFrance afin d’ accompagner le développement des start-ups dans l’intelligence artificielle. Par exemple, c’est le cas de Mistral qui lève 105 millions d’euros. Grâce à cette arsenal financier, Macron souhaite accélérer le développement de l’IA générative en privilégiant le modèle open source et l’innovation.
Devis–informatique s’engage à vous transmettre des devis gratuits pour votre informatique d’entreprise.
Cliquez juste ici pour recevoir nos offres.