Depuis plus d’un an, l’Ukraine tente de maintenir en état de marche les technologies de l’information et de la communication. L’Ukraine résiste et maintient internet
Suite à l’invasion de l’Ukraine, par la Russie, la défiance et la résistance général du pays inspire. Mais le maintien des systèmes d’information et de l’accès à Internet est devenu difficile. Lorsque le conflit a débuté, les télécommunications du pays résistaient aux différentes pannes et ralentissement. Mais la situation ne cesse de se dégrader.
Les agresseurs consacrent leurs efforts à la destruction de sites physiques et au déploiement de malwares. D’après un rapport, des chercheurs indiquent que Internet en Ukraine a été réduit d’au moins 16 % depuis le début de la guerre. Les destruction massives qui engendre des coupures d’Internet et des mouvements de populations conduisent à l’instabilité des connexions et à la réduction des communications dans le pays.
Les attaques envers les systèmes d’information se sont effectuées dans les régions où la guerre est la plus active. Les agresseurs ont restreint à l’accès Internet. De plus, ils ont introduit des mesures de censure numérique et pris le contrôle de l’infrastructure de télécommunications. Ces initiatives limitent les communications entre les ukrainiens, qui ont du mal à échanger avec leurs proches, leurs familles amis, etc.
Domination russe sur les équipements informatique
D’après un rapport de l’union internationale de télécommunications, les télécommunications de l’Ukraine ont subi des dommages importants. Et ce, dans plus de 10 des 24 régions du pays. Il faudrait 1,79 milliards de dollars pour réajuster les télécommunications d’avant-guerre. Les attaques contre les infrastructures filaires ont commencé tôt, au 1er mai 2022. Plus la guerre s’éternise, plus le réseau Internet faiblit. L’armée russe a forcé une entreprise de télécommunications à connecter ses équipements sur son propre réseau.
Puis, La redirection web permet aux Russes d’augmenter et d’améliorer leur surveillance. La prise de contrôle de télécommunications permet la mise en œuvre de censure numérique sévère. Au mois de juin, plus de 700 fournisseurs de service ukrainien était sous occupation russe.
La guerre en Ukraine a entraîné des coupures de courant régulières et des dommages importants aux infrastructures de télécommunications. Cependant, les fournisseurs de services se sont efforcés de maintenir le réseau opérationnel.
La réparation et l’installation des batteries de secours permettent de maintenir le réseau. Le gouvernement ukrainien a également lancé l’application Diïa. Elle permet aux citoyens d’utiliser des documents numériques stockés dans leur smartphone pour s’identifier et partager des informations.
Les attaques russes ont également stimulé l’utilisation de l’Internet par satellite Starlink de SpaceX. Bien que la situation soit précaire, les acteurs de l’industrie des télécommunications sont optimistes quant à la résilience de l’Ukraine.
Devis–informatique, s’engage à vous transmettre des devis gratuit pour votre informatique d’entreprise.
Cliquez juste ici pour recevoir nos offres.