Devis-informatique

UNE CYBERATTAQUE EN GUADELOUPE

Depuis quelques semaines, plusieurs collectivités sont la cible de cyberpirates. La dernière en date a lieu dans la région Guadeloupe. Une cyberattaque en Guadeloupe inquiète le pole informatique du gouvernement.

Une cyberattaque en guadeloupe

LES COLLECTIVITÉS VISÉES

Après la seine maritime, les Alpes-Maritimes, la Seine-et-Marne, la Guadeloupe est la cible d’une cyberattaque de grande ampleur. Certes, la collectivité utilise un communiqué pour annoncer l’attaque numérique sur son site web.  «Par mesure de sécurité, tous les réseaux informatiques ont été interrompu afin de protéger les données et un diagnostic est en cours ». La cellule informatique du conseil régional mobilise ses experts de l’ANSSI, de la gendarmerie et de la police nationale.

Ainsi, une procédure de gestion de crise est mise en place grâce à l’activation d’un plan de continuité d’activité pour assurer les missions de service public. Durant cette période, les experts et équipes vont analyser les dégâts créés par les cyber criminels. La question principale se situe autour des méthodes utilisées par les pirates. Comment sont-ils entrés sur le site Web ? Que veulent-ils ? Combien demandent-t-ils ?…

UNE PERTE DE TEMPS COLOSSALE

La multiplication des attaques sur les collectivités territoriales sont récurrentes. Pourquoi les attaques numériques sont-elles si nombreuses dans ces organisations ? Veulent-ils tester la résilience de l’État ? De plus, la ville de Caen vient d’annoncer le retour de certaines fonctionnalités pour les patinoires et les piscines après avoir subi une cyberattaque en septembre dernier, soit quasiment deux mois après l’offensive.

De surcroît, ces attaques apparaissent au moment où le congrès de maires se tient à Paris, réunissant les élus des autres collectivités locales. Les questions de la résilience et de la cyber sécurité seront des sujets centraux lors de ce congrès.

QUELLES SOLUTIONS?

L’ANSSI apportera des réponses aux questions concernant la cybersécurité et créera un parcours de sécurité pour les collectivités, comprenant un audit du conseil et des formations. Le ministre Jean Noël Barrot a récemment annoncé l’extension de ses parcours à 50 collectivités supplémentaires.

Besoin de sécuriser vos données ? Vous êtes au bon endroit ?

Devis-informatique s’engage à vous transmettre des devis concernant vos besoins informatiques.

Concentrez-vous sur votre cœur de métier, nous travaillons pour vous.

Cliquer juste ici pour recevoir nos offres concernant vos besoins informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *