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Stratégie marketing digital

Les stratégies de marketing digital

Qu'est-ce qu'une stratégie de marketing digital professionnelle ?

La transformation digitale des entreprises consiste à revoir totalement sa stratégie internet pour s’associer au digital. Cela consiste à modifier sa manière de gérer sa communication marketing et les outils utilisés.
La stratégie marketing digitale consiste à étudier les différents canaux et les différentes actions sur le web pour optimiser sa visibilité, pour maximiser sa présence numérique sur internet. 
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Pourquoi mettre en place une stratégie de marketing digital est si important ?

Avec l’avènement des nouvelles technologies nos modes de vie ont évolué. En effet, nous étudions, partageons via de nouveaux outils comme internet, les tablettes, les smartphones et autres objets connectés. Nous ne pouvons pas éviter ce passage. Beaucoup d’entreprises travaillent sans avoir mis en place une réelle stratégie digitale, parfois ils utilisent le digital de la mauvaise manière. Néanmoins, en opérant de la sorte, elles s’exposent face à un danger grandissant par rapport à leurs concurrents. Aujourd’hui, disposer d’une stratégie digitale devient une nécessité. 
 
Le marketing est la branche d’activité de l’entreprise la plus impacté par ces bouleversements, avec la communication. Par ailleurs, le marketing traditionnel est toujours d’actualité et en perpétuel développement. Le marketing digital soulève un autre aspect du marketing, il s’adresse directement aux consommateurs en permettant aux entreprises de mieux les comprendre et d’anticiper leurs besoins et attentes. La première utilité du marketing digitale est l’analyse de ses actions sur le web et la mise en place d’actions stratégiques selon les résultats obtenus.
Pour l’utilisateur ou le client, les messages véhiculés sur les réseaux sociaux ont plus d’impact que ceux que délivrent les entreprises elles-mêmes à travers leur publicité. Impossible pour les entreprises d’ignorer les utilisateurs des réseaux et médias sociaux parce qu’ils représentent une grosse partie croissante de leurs clients.

Comment mettre en place une stratégie de marketing digital ?

Tout d’abord, l’entreprise doit définir ses clients cibles.
Pour chaque stratégie de marketing, le type de client visé doit être réfléchi. Les stratégies de marketing les plus efficaces reposent sur des profils de consommateurs détaillés. La première étape consiste à les créer.
Les profils de consommateurs constituent le client idéal et peut être créé en effectuant des recherches, des enquêtes en interrogeant le public cible de l’entreprise. Des données réelles doivent être exploitées car les suppositions peuvent entraîner une mauvaise orientation de la stratégie marketing.
 
Un mélange de clients, de prospects doit être inclut à la base de données de contacts qui se rapprochent de l’audience cible. Pour ce qui est des informations à collecter pour obtenir les profils des clients cibles vous avez :
 
  • La localisation
  • Age
  • Le revenu
  • La profession
  • Les objectifs que le client cherche à atteindre
  • Les centres d’intérêts
  • Les priorités que le client estime les plus importantes.
 
Dans un second temps, il faut identifier vos objectifs et les outils nécessaires.  
Les objectifs marketing doivent impérativement être en accord avec les objectifs vitaux de l’entreprise. 
Par exemple, si l’entreprise souhaite augmenter son chiffre d’affaires de 15%, elle devra réfléchir en amont à une stratégie marketing digitale pour accroitre de 40% le nombre d’utilisateurs sur son site internet.
Google Analytics est un outil qui peut vous aider à mesurer l’efficacité d’une stratégie marketing digitale.
 
Dans un troisième temps, il faudra analyser les canaux marketing et les médias existants.
L’évaluation des canaux permet d’analyser et de réaliser un bilan sur la situation actuelle. La répartition des médias est souvent adoptée par les marqueteurs et permet de classifier les moyens de communication et les canaux numériques 
 
  • Médias possédés
Les médias possédés, comme le nom l’indique, font référence aux packages numériques dont l’entreprise est propriétaire, cela peut concerner le site web, les profils sur les réseaux sociaux. Ces médias appartiennent à votre entreprise. 
 
  • Médias gagnés
Ils représentent tous les médias gagnés grâce au bouche-à-oreille. Ils sont le résultat d’un marketing offensif physique ou virtuel. Ils peuvent être du contenu diffusé sur d’autres sites web, un travail de relations presse ou client.
 
  • Médias payés
Les médias payants sont tous les supports ou canaux payés pour rendre plus attractif une marque ou une entreprise. Les publicités payantes sur les réseaux sociaux, Google AdWords sont considérés comme des médias payés.
 
Réunir et répartir les supports de communication digitale afin d’obtenir une représentation claire des médias présents, acquis et payés.
 
Dans un quatrième temps, la planification des médias possédés.
 
Vos propres médias se situent au coeur du marketing digital sous la forme de contenu. Chaque information émise par une marque est en général classé en tant que contenu. Par exemple, la newsletter utilisée pour envoyer des emails aux abonnés est qualifié de contenu marketing ! Nous appelons cette stratégie l’Inbound Marketing, il s’agit d’attirer des visiteurs sur votre site web en proposant du contenu grâce à l’emailing. Cela permet d’accroitre la visibilité de l’entreprise.
 
Les visiteurs du site web se convertissent en prospects et en clients grâce aux contenus et contribue à l’amélioration de l’image de marque en ligne. Lorsqu’il est maximisé, il stimule tous les efforts consacrés au référencement naturel (SEO). 
L’élaboration du contenu qui aidera l’entreprise à obtenir les objectifs prévisionnels devra être pensé en amont. 
 
Dans un cinquième temps, il faudra analysez les médias gagnés.
L’observation d’anciens médias gagnés par rapport aux objectifs actuels aidera à savoir vers quelle direction orienter ces efforts. L’analyse de l’origine du trafic et des prospects est importante ainsi que le classement de chaque source de médias gagnés du plus efficace au moins efficace.
 
La cartographie des médias gagnés aidera à atteindre les objectifs, si elle n’est pas faite, il faudra se baser sur des données historiques.
Nonobstant, n’hésitez pas à tester de nouvelles techniques pour augmenter votre visibilité et votre sur internet. L’innovation est toujours bonne à prendre surtout si elle permet aux entreprises d’accroitre leur notoriété grâce à des systèmes de campagnes publicitaires jamais exploités.
 
Dans un sixième temps, il faudra analyser les médias payants.
 
Cette phase consiste à réaliser le même processus :  Évaluer les supports payants disponibles sur chaque plateforme (Twitter, Facebook, Google AdWords.) afin d’apporter une réponse à la façon d’atteindre les objectifs fixés. À partir de maintenant vous devez savoir sur quelles plates-formes média payantes miser et, le cas échéant, celles sur lesquels ne pas mettre en place de stratégie marketing digitale.
 
Pour finir, il faudra rassembler le tout
Grace à la vision et aux connaissances acquises, la constitution d’une stratégie de marketing digitale est à envisager.. Vos bagages se composent de :
 
  • Des profils détaillés de client cible
  • Un ou plusieurs objectifs spécifiques au marketing
  • Un inventaire de vos médias possédés, gagnés et payés
  • Un audit de vos médias possédés, gagnés et payés
  • Un plan de création de contenu

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