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META LICENCIE 11000 SALARIÉS DANS LE MONDE

Nous attendons cette annonce depuis la semaine dernière. Meta vient d’évoquer la suppression de 11 000 postes, soit 13% de sa masse salariale.

Meta licencie 110000 postes

Le CEO de Meta assume clairement dans un communiqué « la responsabilité de ces décisions et des conséquences de celles-ci ». De plus, il dit être particulièrement désolé pour les personnes touchées, sachant que c’est difficile pour tout le monde ». Les décisions de Mark Zuckerberg sont l’annonce d’un plan social ayant pour but la suppression de 13% de la masse salariale du groupe. Soit un licenciement de 11 000 salariés dans le monde.

Le nombre de salariés actuel de Meta est d’environ 87000 personnes . L’entreprise ne donne pas d’informations sur la localisation des postes supprimés, mais précise les conditions de départ pour les États-Unis. A l’étranger, des mesures de soutien sont mise en place et varient en fonction des pays. La société ne communique pas sur les cellules les plus touchés par ce plan. Le boss de Meta indique que les suppressions de postes ont un impact sur la famille d’applications (Facebook, Instagram, WhatsApp). De plus l’impact touche également le Reality Labs, l’unité en charge de la réalité virtuelle du métavers.

Un investissement erroné

L’investissement dédié à la réalité virtuelle est une erreur. Cette division reste un gouffre financier. Meta prévoit un manque à gagner sur l’exploitation du Reality Labs en 2023.  Les pertes ne cessent d’augmenter chaque année. Meta investie environ 34 à 37 milliards de dollars chaque année dans le Metavers mais ces chiffres font l’objet d’une révision. Cependant, le Metavers ne concentre pas tous les maux de Meta. En effet, l’arrivée de TikTok et les plateformes d’échange comme Twitter et Reddit sont des acteurs de la décadence des chiffres de Meta.

Par ailleurs, le virtuose reconnait une erreur autour du « great reset ». En d’autres mots, les industries qui ont surinvesti pendant le Covid en pensant que la demande en ligne resterait au même niveau. « Au commencement du Covid, les gens se sont rapidement orientés vers le web et l’augmentation des achats en ligne a conduit à une croissance démesurée de revenus. », souligne Mark Zuckerberg.

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