Devis-informatique

vos systèmes d'informations ⚙️

FAUT-IL OPTER POUR LE CLOUD LABÉLISÉ? DEVIS-INFORMATIQUE VOUS RÉPOND.

Le cloud est partout, il est devenu un outil absolument incontournable pour traiter, héberger les données des entreprises, des administrations, des humains. Ce système de sauvegarde externalisé est en pleine croissance et mérite une attention bien particulière.

Cet essor du cloud est une opportunité pour les Hackers et pirates du web. Il représente des risques : multiplications des cyber-attaques, atteinte à l’intégrité des données, menaces étrangères. Les risques liés à la donnée sont essentiellement des risques d’intrusion. D’intrusion dans les données sensibles de l’entreprise, dans la vie du personnel, dans leur vie privée numérique…

Suite à des conflits récents s’appuyant sur une politique-numerique fragile, L’Etat français a décidé de mettre en place un système qui permet de sécuriser et de limiter les intrusions externes :

Le LABEL CLOUD DE CONFIANCE.

Le label cloud de confiance rend possible de nouvelles combinaisons comme l’hébergement de données et la création d’entreprise en alliant actionnariat et technologie sous licence. Il va permettre aux entreprises et aux administrations de bénéficier des meilleurs services proposer par le cloud tout en assurant la meilleur protection pour leur données. En d’autres termes, ce label doit garantir aux utilisateurs une mainmise complète sur leurs données. 

Le label reposera notamment sur le visa « SecNumCloud » délivré par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). Ainsi, les fournisseurs de cloud souhaitant recevoir le nouveau label devront en premier respecter le référentiel technique de ce visa et les exigences du futur schéma européen connu sous le nom de « European Cybersecurity Certification Scheme for Cloud Services ».

De plus, « les infrastructures et les systèmes » devront être localisés en Europe.

Par ailleurs, la mise en place du « cloud labélisé » permettra d’accélérer la transformation numérique et de manipuler les données sensibles qui devront impérativement être héberger par un cloud interne de l’Etat.

Cette mise en place d’un CLOUD LABÉLISÉ a été décidé suite à l’intrusion de la CHINE sur les sauvegardes externes américaines de Microsoft.

Afin de sauvegarder et sécuriser vos données, faites votre demande de sauvegarde externe sur notre site DEVIS-INFORMATIQUE et bénéficier de prestataires informatiques labélisés de confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *